Alerte sur les dérives en matière de thérapie.

De plus en plus de personnes s’improvisent thérapeutes, guides ou chaman et sont dangereuses par ignorance, inconscience ou prétention.

Elles ignorent tous des lois de la vie psychique et de son fonctionnement, n’ont aucune connaissance en psychologie, mystique, ésotérique, chamanique et énergétique et souvent n’ont pas travaillé sur elles ou très peu et se nourrissent du sentiment valorisant d’être investi d’une « mission extraordinaire » et avoir du pouvoir. En revanche, elles ont la prétention de « soigner », « guérir » autrui… et là réside, bien sûr, le danger, car elles vont engrammer chez leurs consultants de fausses croyances, de fausses mémoires comme de la magie noire, les entités, les envoutements, et bien d’autres encore…..

Dans le champ du développement spirituel, peut-être encore plus qu’ailleurs, nous observons une recrudescence de maltraitances, d’abus divers et variés (jusqu’aux abus sexuels), à l’encontre des consultants, dont certains reviennent détruits par des expériences transgressives et des gourous modernes qui s’improvisent thérapeutes ou chaman. Certaines personnes reviennent d’autant plus traumatisées qu’elles avaient misé sur une guérison miraculeuse et donné toute leur confiance au supposé thérapeute. D’autres personnes peuvent décompenser de façon délirante suite à des expériences « hors limites ».

Pourquoi est-ce que l’on retrouve plus de dérives dans le développement personnel/spirituel qu’ailleurs ?

Pour plusieurs raisons.

Les risques de dérives sont majorés en développement personnel et dans la spiritualité car ce sont des domaines qui exercent une véritable séduction, voire une fascination, en raison de la promesse de bonheur et de l’attrait pour « le mystère », l’inexpliqué, le secret.

Les personnes s’y rendent donc souvent en étant très vulnérables, et en croyant que le thérapeute « saura » des choses qu’elles ignorent, les guérir et surtout entendre les mots qu’elle espère entendre consciemment ou inconsciemment sans pour autant que ce soit la cause de leurs maux où de leurs mal-être. Ce sont souvent des personnes qui ont été déçues par d’autres formes de thérapies (ou thérapeutes), qui se sont révélées insuffisantes d’après leur expérience, donc elles attendent beaucoup du développement personnel et spirituel, et souvent attendent des réponses miraculeuses.

Il existe un vrai « business » fondé sur l’ignorance, et c’est la raison pour laquelle nous voyons régulièrement fleurir de nombreuses théories invérifiables, qui prétendent tout expliquer des lois de la nature et du monde.

En la matière, il me semble que la sagesse des Grecs Anciens et des anciennes mythologies sacrées est beaucoup plus fiable que les « révélations » vécues par tel ou tel gourou se prétendant l’émissaire ou la réincarnation de telle ou telle divinité ou doté d’un super pourvoir. Un vrai thérapeute restera humble et parfois ne saura même pas répondre à vos questions.