Pendant les séances des états modifiés de conscience, nous passons une musique spécialement étudiée pour vous amener dans ses états en douceur. Voici quelques explications de ce que vous entendez dans le casque et pourquoi.

La technique de l’institut Monroe HEMI-SYNC

Cette technique est basée sur la fonctionnement normal du cerveau !On sait que ce dernier produit des impulsions électriques (ondes ou fréquences cérébrales) et qu’à certaines de ces fréquences correspondent différents états de conscience. Il a aussi été démontré que les sons, entre autres, avaient la capacité d’influencer ces ondes ou fréquences cérébrales et donc de provoquer certains états de conscience. Si l’on fait entendre simultanément un son différent dans chacune des oreilles, les deux hémisphères du cerveau seront « ENCOURAGÉS » à produire simultanément la même quantité d’impulsions électriques à droite comme à gauche. Ils se «  SYNCHRONISERONT », se mettront à l’unisson et produiront alors un 3ème son : appelé « SON BINAURAL » qui lui, ressemblera à une modulation, à un effet de « vibrato » dont la fréquence sera déterminée par la différence entre les 2 sons originaux (sons transporteurs) entendus par chaque oreille.

Cet exercice de démonstration contient des directives verbales. (A faire avec un casque).
Le procédé Hemi-Sync® permet d’expérimenter un état de conscience typ
iquement associé au fonctionnement d’un cerveau opérant comme un tout « unifié ».
Vous découvrez et accédez ainsi aux avantages et aux capacités extraordinaires que procure cet état de conscience spécifique.

Vous entendrez, vous ressentirez, et vous comprendrez la manière dont le procédé Hemi-Sync® fonctionne, et en même temps, vous expérimenterez un état de repos et de détente profonds.
Durée : 28 minutes

La technologie HEMI-SYNC

La technologies HEMI-SYNC est une technologies audio brevetées, à la pointe du progrès, composées de combinaisons de fréquences sonores qui résultent de la recherche et des expérimentations scientifiques de l’Institut Monroe. Cette technologies permettent à l’expérimentateur d’accéder à des États d’Expansion de Conscience et d’en faciliter le contrôle. Elles contribuent à la mise à l’unisson des hémisphères cérébraux (synchronisation hémisphérique).

 Qu’est ce que la « synchronisation hémisphérique » ?

C’est un état au cours duquel, les hémisphères droit et gauche du cerveau produisent simultanément et de façon synchronisée les mêmes ondes ou impulsions électriques.

Origine des sons binauraux

Robert A. Monroe, fondateur de Hemi-Sync, est internationalement connu pour son travail avec des motifs sonores audio qui peuvent avoir des effets spectaculaire sur certains états de conscience. Monroe a observé, au début de sa recherche, que certains sons créent une fréquence suivi d’une activité électrique du cerveau.

Ces observations ont permis de faire des découvertes remarquables sur la nature même de la conscience humaine. Les chercheurs ont appris que des sons spécifiques pouvaient être mélangés et séquencés de façon à diriger doucement le cerveau vers différents états, allant de la relaxation profonde jusqu’à à l’état de conscience éveillée maximal. Cette recherche convaincante est devenu le fondement d’une technologie audio-directives non invasive et facile à utiliser appelé Hemi-Sync®.

Ce processus audio-guidé unique fonctionne grâce à la génération de signaux audio multi-couches complexes qui agissent ensemble pour créer une résonance cérébrale. Cette résonance se manifeste sous forme d’ondes cérébrales uniques qui caractérisent un état spécifique de la conscience. Par analogie, les lasers produisent une lumière ciblée et cohérente. Hemi-Sync produit un esprit cohérent ciblé, qui est une condition optimale pour améliorer la performance humaine

L’un des principaux chercheurs dans la synchronie des ondes cérébrales, le Dr Lester Fehmi, de l’Institut de recherche de Princeton Biofeedback, souligne que « la synchronisation représente l’efficacité maximale du transport de l’information à travers l’ensemble du cerveau. »

Cela signifie que la synchronisation des ondes cérébrales produit une forte augmentation dans les effets de différents états d’ondes cérébrales. La production d’énergie électromagnétique cohérente et synchronisée par le cerveau humain à une fréquence donnée conduit à l’augmentation de l’amplitude et de la force des ondes cérébrales.

Il est évident qu’un « cerveau hautement intégré », dans lequel les deux hémisphères fonctionnent en symétrie, synchronie, harmonie et unité, est une clé pour atteindre et maintenir un état cérébral cohérent et hautement productif..